Menu
Accessibilité : partiellement conforme
L'accessibilité numérique permet de tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap lors de la conception de produits et services numériques (sites web, applications...).
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L'accessibilité numérique permet de tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap lors de la conception de produits et services numériques (sites web, applications...).
Les normes d'accessibilité prennent en compte les besoins des personnes ayant un handicap visuel, auditif, moteur, intellectuel, cognitif ou psychique.
Vérifier qu'un site web est conforme au Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) permet de s'assurer que le service en ligne évalué est compatible avec les technologies d'assistance utilisées par les personnes handicapées : par exemple, un lecteur d'écran et/ou une plage braille pour les personnes aveugles, un système de contrôle vocal pour des personnes handicapées moteur…
Un site web accessible permet ainsi aux personnes en situation de handicap notamment d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté. Un site accessible permet par exemple de :
naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes) ;
personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) ;
naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.
Déclaration d’accessibilité
Les équipes School of Arts accordent un soin particulier à rendre ses services en ligne accessibles au plus grand nombre de personnes conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et aux recommandations internationales en matière de prise en compte de l’accessibilité numérique (WCAG 2.1 niveaux A et AA).
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au portail School of Arts (www.school-of-arts.fr/fr/).
Une démarche en faveur d'une accessibilité optimale
La société School of Arts a souhaité mobiliser toutes ses équipes pour parvenir à une accessibilité optimale de son portail de services afin de satisfaire les attentes de ses internautes, qu'ils soient ou non porteurs d'un handicap.
En s’appuyant dans cette démarche sur le référentiel RGAA (https://accessibilite.numerique.gouv.fr/methode/criteres-et-tests/), le site web a été optimisé de façon à proposer notamment :
une charte web aux contrastes améliorés (textes et composants d’interface) ;
une information non véhiculée par le seul recours aux couleurs ;
une visibilité et un contraste suffisants de la prise de focus lors de sa manipulation au clavier ;
une organisation logique de sa navigation au clavier ;
une optimisation de la taille de l’interface jusqu’à 200% sans perte d’information ;
une gestion multilingue de l’ensemble de ses contenus et fonctionnalités ;
la mise en conformité de ses composants techniques (menus, recherche, onglets…) ;
la bonne structure du site et une structuration conforme de ses contenus ;
la qualité accessible de sa contribution ;
la formation de l’ensemble des équipes projet.
État de la conformité
Le portail web School of Arts est aujourd’hui partiellement conforme avec le RGAA version 4.1.2. L’audit de conformité réalisé par Franck Letrouvé (pixFL) révèle que 94% des critères RGAA sont respectés. Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
Ce pourcentage correspond à :
58 critères conformes
4 critères non conformes
44 critères non applicables
Contenus non accessibles
Non-conformité
- Critère 3.1 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- Critère 7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- Critère 7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- Critère 8.2 - Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018, sauf s’ils sont nécessaires à l’accomplissement d’une démarche administrative relevant des tâches effectuées par l’organisme concerné.
Établissement de cette déclaration d'accessibilitéCette déclaration a été établie le 25 avril 2024
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS 3
- SVG
- Javascript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
NVDA 2024.1, Firefox 125
Jaws 2022, Firefox 125
Voiceover, Safari
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
Color Contrast Analyser
Web Developer Toolbar
WCAG contrast checker
HeadingsMap
Web developer
ARC Toolkit
Pages du site qui font l’objet de la vérification de conformité
- Accueil : https://www.school-of-arts.fr/fr/
- Mentions légales : https://www.school-of-arts.fr/fr/mentions-legales
- Accessibilité : https://www.school-of-arts.fr/fr/accessibilite-partiellement-conforme
- Contact : https://www.school-of-arts.fr/fr/contact
- Trouver mon parcours de formation : https://www.school-of-arts.fr/fr/trouver-mon-parcours
- Se former en Événementiel : https://www.school-of-arts.fr/fr/evenementiel
- Présentation du groupe : https://www.school-of-arts.fr/fr/presentation-du-groupe
- Le campus parisien ATLA - https://www.school-of-arts.fr/fr/ecole-cfa/atla
- Nos prochaines portes ouvertes : https://www.school-of-arts.fr/fr/portes-ouvertes
- Infos & inscriptions : https://www.school-of-arts.fr/fr/infos-inscriptions
Droit à la compensation
En vertu de l'article 11 de la loi de février 2005, la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelles que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
De ce fait, chaque organisme a l'obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.
Retours d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du portail web School of Arts pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter le référent accessibilité numérique :
Emilie Pires - emilie.pires@school-of-arts.fr
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au référent accessibilité numérique un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder au portail web School of Arts ou à l’un de ses contenus et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits :
formulaire.defenseurdesdroits.fr
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région :
www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07