Menu
« « J’ai pas d’ennemis, moi, c’est eux qui m’aiment pas. Un tas d’ennemis, mais je les connais même pas. » »
Aya NakamuraAuteure-compositrice-interprète franco-malienne (1995 -)
1. Son nom d’artiste est inspiré d’une série
Bien des artistes ont une histoire à conter derrière le choix de leur nom de scène et Aya Nakamura, de son vrai nom Danioko, n’échappe pas à cette règle. Fan de la série Heroes de Tim Kring, diffusée entre 2006 et 2010, la chanteuse opte pour un nom en référence à son personnage préféré, l’informaticien japonais Hiro Nakamura, héros capable de voyager dans l’espace-temps, interprété par Masi Oka.
2. Elle aurait pu être modéliste ou… nageuse professionnelle
Au départ, la jeune Aya Danioko adore dessiner et « tous les murs de [sa] chambre étaient couverts de croquis ». Alors elle entame des études de mode à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, avant qu’assez vite, la « flemme » ait raison de cette vocation : « J’ai voulu faire du modélisme, mais quand j’ai compris qu’il fallait dessiner tout le temps… »
En 2021, elle collabore cependant avec Undiz, la marque de lingerie préférée de la jeune génération, donnant ainsi naissance à « one day, one night », une capsule entièrement pensée et confectionnée avec elle.
Ce n’est, d’ailleurs, pas la première fois que l’interprète de Fly abandonne un choix de carrière par paresse. A l’adolescence, sa carrure d’athlète séduit la Fédération Française de Natation qui tente de l’enrôler en compétition, mais elle refuse pour une raison bien précise. En 2019, elle confie à Elle : « Flemme. Je commençais à aimer le maquillage et c’est relou d’être tout le temps mouillée. » Effectivement, quand on envisage d’être nageuse, c’est un détail qu’on ne peut définitivement pas négliger…
Heureusement, sa flemme légendaire ne l’a jamais éloignée de la musique, sa véritable vocation !
3. Elle a détrôné Edith Piaf (rien que ça !)
Si certains d’entre vous ont découvert l’artiste avec Love d’un voyou, en featuring avec Fababy, ou encore Comportement, c’est Djadja, tube de l’été 2018, qui bat tous les records et la propulse en tête des ventes, en France et aux Pays-Bas. Une première depuis… Edith Piaf, en 1961, avec son titre mythique Non, je ne regrette rien ! Aya a d’ailleurs surpassé l’exploit de celle que l’on surnommait « La Môme », puisque Djadja est resté à la première place du hit-parade hollandais durant plusieurs semaines.
En novembre 2019, le magazine Vanity Fair la classe, d’ailleurs, parmi les cinquante français les plus influents dans le monde, aux côtés d’Emmanuel Macron, Tahar Rahim ou encore Leïla Bekhti.
4. Rihanna et Madonna sont fans d’Aya
Non, non, vous ne rêvez pas ! Aya bat tous les records depuis plusieurs années maintenant. Son deuxième album studio, Nakamura, sorti en 2018, a passé la barre du milliard de streams (une première pour une artiste féminine francophone) et son troisième, Aya, a été téléchargé plus de douze millions de fois en quatre jours sur Spotify, faisant de lui le troisième album le plus écouté dans le monde. Alors ce n’est pas vraiment surprenant d’apprendre que de grands noms tels que Rihanna, Madonna, ses filles, ou encore will.i.am s’ambiancent sur Djadja et déclarent adorer la star dans de nombreuses interviews, ou en postant des commentaires et des images sur les réseaux sociaux.
5. Elle a fait un concert live sur Fornite
Le développeur du jeu vidéo qui a fait le buzz dès sa sortie, en 2017, propose à la chanteuse de donner un concert interactif sur la plateforme, faisant ainsi d’elle la première artiste française à faire un concert sur le jeu. Avant elle, cette expérience interactive avait été testée par le rappeur américain, Travis Scott.
6. Elle est fan d’une artiste malienne
C’est l’idole d’une génération et pourtant, comme tout le monde, elle a aussi eu ses idoles, ses modèles. La chanteuse malienne Oumou Sangaré en fait partie. Véritable icône de la musique dans les quatre coins du monde, l’interprète de Diarraby Nene et Aya se sont rencontrées lors d’un concert de la première à Paris. Aya lui a d’ailleurs dédié la chanson Oumou Sangaré, parue, en 2017, sur son premier album, Journal intime.
7. Elle est maman !
Au printemps 2016, Aya Nakamura donne naissance à une petite Aïcha. Six ans plus tard, le 6 janvier 2022, elle accueille sa deuxième fille, Ava, dont le père est son partenaire de l’époque, le producteur Vladimir Boudnikoff. Très discrète sur sa vie privée, l’interprète de Plus Jamais, souhaite cependant préserver ses enfants et cache toujours leur visage.
En mai 2019, elle se confie dans l’émission C à Vous, à propos d’Aïcha : « Je pense que c’est important pour elle d’être une petite fille et pas la fille d’Aya Nakamura ».
La chanteuse avoue être casanière et préférer rester chez elle auprès de ses filles, rêvant de devenir mère au foyer, un peu comme les héroïnes de la série Desperate Housewives.
© Martial Trezzini / Keystone