7 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Camille Cottin !

Son nom est sur toutes les lèvres : elle est la maîtresse de cérémonie d'ouverture et de clôture du 77ème Festival de Cannes. Voici 7 faits à connaître sur Camille Cottin.

© Stephane Cardinale - Corbis/Corbis via Getty Images.

« Chères concitoyennes, n'oubliez jamais de vous battre pour qu'un jour il n'y ait plus de débat. »

Camille CottinActrice (1978 -)

Elle a été prof d’anglais

Durant son adolescence, Camille Cottin a résidé et suivi ses études à Londres, ses parents insistant pour qu'elle obtienne une maîtrise d'anglais. Par la suite, elle est devenue professeure d'anglais en France, mais elle a avoué ne pas être "du tout pédagogue".

La “Connasse” préférée des français !

C’est en 2013 qu’elle se fraie un chemin dans l’esprit des français grâce à la mini-série “Connasse” réalisée par Eloïse Lang et Noémie Saglio et diffusée sur Canal +. 

Camille Cottin était celle dont on aurait tous détesté croiser le chemin, mais qui disait tout haut, ce que tout le monde pense tout bas dans une série de personnages aussi audacieux qu'irrévérencieux. Elle se glissait dans la peau de différentes "connasses", des femmes sans filtre : Que ce soit une touriste française insupportable, une snob méprisante ou une cliente odieuse, chaque personnage interprété par Camille Cottin mettait en lumière des comportements exaspérants avec un humour mordant. Son jeu a fait de cette série un véritable phénomène, marquant les esprits par sa satire sociale incisive.

Elle est maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2024

Elle a été choisie pour être la maîtresse de cérémonie d’ouverture et de fermeture du 77 -ème Festival de Cannes. Un rôle qu’elle endosse à ravir. 

Le 14 mai, l’actrice a entamé son discours par :  « Les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtel des messieurs tout-puissants ne font plus partie du vortex cannois. »  Ce propos a été largement salué sur les réseaux sociaux.

Elle a joué dans des productions américaines

L’inéluctable talent de notre actrice française préférée s’est étendu aux Etats-Unis ! Vous avez pu la découvrir dans : 

  • "Stillwater" (2021) : Un film dramatique réalisé par Tom McCarthy, dans lequel elle joue le rôle de Virginie, aux côtés de Matt Damon.

  • "House of Gucci" (2021) : Réalisé par Ridley Scott, ce film avec Lady Gaga et Adam Driver  raconte l'histoire de la famille Gucci. Elle y interprète Paola Franchi.

  • "Killing Eve" (2018-2022) : Bien que cette série soit principalement britannique, elle a une large audience américaine et est produite en collaboration avec BBC America. Camille Cottin y joue le rôle de Hélène.

Un retour prochain dans le Long Métrage de “Dix pour cent”

Elle a incarné la fameuse et iconique Andréa Martel dans la série “Dix pour cent” de 2015 à 2020 (Tu n’as pas encore vu la série ? M’enfin, qu’attends-tu !!!). Camille Cottin reprendra son rôle dans le long métrage prévu (la date n'est pas encore dévoilée).

Fanny Herrero, la scénariste, a annoncé que l’intrigue du film sera axée sur le retour de New-York d’Andréa qui réalisera son premier film et sera épaulée par ses ami.e.s.


Bientôt de retour sur les planches !

Après plusieurs années loin de ces dernières, 2024/2025 marquera le grand retour de Camille Cottin au théâtre pour notre plus grand bonheur ! 

“Je répète aussi une pièce adaptée de Jewish Cock, de Katharina Volckmer, mise en scène par Jonathan Capdevielle. Nous jouerons au Théâtre du Jeu de paume, à Aix-en-Provence, en octobre, aux Bouffes du Nord, à Paris, en janvier", a-t-elle révélé.

Brad Pitt a déclaré être fan d’elle

Au micro de RTL, Camille Cottin a dit : “Quand j’ai rencontré Marion Cotillard sur le film Alliés, Brad Pitt devait apprendre le français. Elle lui donnait des films à voir. Elle me dit : « Il faut qu’il voie Connasse. » Il est revenu le lendemain et m’a dit : « You’ve got balls » (« tu as des c*uilles », ndlr). " Qu’il se soit déclaré fan de moi ? Ça m’a beaucoup touchée. C’est quelqu’un de très élégant.” (Source RTL)


© Patrice Lapoirie / Nice Matin / Bestimage