Menu
« Je sais que l’amour, c’est compliqué, mais avec toi, c’est plus facile. »
DadjuChanteur, rappeur et acteur franco-congolais (1991 -)
1. Il s’appelle réellement Dadju
Alors que de nombreux artistes ont opté pour un nom de scène, comme c’est le cas de son grand frère, Dadju Djuna Nsungula a, lui, préféré se lancer dans la musique sous son premier prénom. Prénom qui est, par ailleurs, l’union des premières syllabes des prénoms de ses deux parents : Dalida et Djuna.
2. La musique coule dans ses veines
L’héritage Nsungula commence avec un grand-père musicien ayant transmis son amour pour la musique à son fils, Djuna Djanana, qui lui-même devient, des années plus tard, membre de Viva La Musica, la troupe de musique du célèbre artiste congolais Papa Wemba. Et parmi les 13 enfants que Djuna a eus, quelques-uns sont devenus artistes, comme c’est le cas de Bedjik, Dadju ou encore leur frère, Gims.
3. Il a fait partie d’un groupe
En 2012, celui que l’on surnomme Prince Dadj signe chez Wati B, le même label que son frère, où il fait la rencontre d’Abou Tall. Son timbre vocal s’accordant parfaitement au rap d’Abou, ils décident ensemble de former le groupe The Shin Sekaï, dont le nom fait référence au Nouveau Monde, issu du manga à succès One Piece, dont ils sont tous les deux ans. Ils sortent un premier titre sur Internet, Moi d’abord, sont révélés au grand public avec Je reviendrai, issu de leur mixtape The Shin Sekaï, Volume I, mais ne deviennent célèbres qu’en 2013 avec Rêver, issu de leur seconde mixtape The Shin Sekaï, Volume II.Malheureusement, trois ans plus tard, fin 2016, les deux artistes annoncent leur séparation, après deux mixtapes et un album studio, pour se lancer chacun dans une carrière solo.
4. Il est marié… et papa
Le 8 janvier 2017, Dadju se marie à Juana et leur histoire d’amour est digne des plus belles romances hollywoodiennes. A Paris Match, il confie : « J’ai eu ce qu’on peut appeler un coup de foudre. Je savais que c’était elle, la mère de mes futurs enfants. »
En 2022, il entre dans les détails. Sur le plateau de 20h30 le dimanche, face à Thomas Sotto, l’artiste raconte : « J’étais dans le train. J’allais à Marseille pour tourner un clip. C’était il y a des années, peut-être en 2014. Un ami à moi se lève pour aller aux toilettes. Là, il voit une femme et il m’envoie un message : ‘Je crois que je viens de voir la femme de ta vie’. Tout de suite, il me dit ça ! On s’est assis et j’ai fait mon speech à deux balles, parce que franchement, mon speech était vraiment nul. J’ai essayé de la faire rire… Mais elle a vu que j’étais assez gêné, que j’étais un peu nul, et ça l’a fait rire. »
L’humour étant « la seule arme de séduction qu’[il] connaisse », cela ne suffit cependant pas à faire chavirer la belle. Lorsqu’il lui demande son numéro, Juana refuse, mais déterminé à voler son cœur, Dadju ne lâche pas l’affaire. « Je l’ai suivie jusqu’à la sortie du train, je n’ai pas lâché l’affaire », poursuit-il. « Sur le quai, au final, elle m’a donné son numéro. Elle m’a fait courir longtemps. Finalement, on a fini par se marier et avoir trois enfants. »
Il faut l’avouer, 2017 a été l’année du bonheur pour le chanteur, car neuf mois après leur mariage, le couple accueille, en octobre, leur première fille, Maamou, à qui il dédie d’ailleurs la chanson du même nom dans l’album Poison Ou Antidote.
« Et tu l'as pas fait exprès, mais tu m'as rendu fier de moi
Je peux chanter pour la terre, mais rien ne vaut les berceuses du soir
Maamou, tu as fait plus en une seule année que tout ce que je pourrai faire pour toi »
Dans cette même chanson, il révèle : « Maman m'annonce la bonne nouvelle, on sera bientôt quatre. »En avril 2020, Juana et Dadju accueillent, en effet, un premier fils.
Un an plus tard, en décembre 2021, lors de son troisième concert au Sénégal, il annonce que sa femme attend leur troisième enfant. En février 2022, nait leur second fils.
5. C’est un homme politique
Le 30 janvier 2022, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, accorde à Gims et Dadju le statut d’ambassadeur culturel du pays avec un passeport diplomatique remis en mains propres.
6. Il a vécu à la rue
Dans sa chanson Confessions, il confesse, justement : « Avant d'être riche, j'étais pauvre. Je connais la douleur du pauvre, je veux plus cette vie. » En effet, le Prince a connu une enfance difficile qui l’a marqué à vie, mais c’est finalement grâce à sa CPE qui organise une collecte de fonds pour aider la famille et accompagne Dalida, la maman, à la mairie qu’ils finissent par entrevoir une lueur d’espoir.
« Pendant six mois, elle a harcelé l’administration : ‘C’est inadmissible, Dadju est un de nos meilleurs élèves. Il est à la rue, ses notes chutent, je vais me plaindre ici et là.’ »
Après dix-huit mois à vivre sans domicile, un logement HLM leur est finalement attribué.
Le papa de Maamou se souvient : « Ma CPE nous a littéralement sauvés. »
7. Tayc et lui ont plus d’un point commun
En plus de partager plusieurs featurings et un album, Héritage, sorti le 16 février 2024, les deux artistes partagent également leur date d’anniversaire. Effectivement, Tayc, de son vrai nom Julien Bouadjie, est né le 2 mai 1996 et fête aujourd’hui ses 27 ans. Joyeux anniversaire à lui aussi !
Les coups de cœur de la rédactrice
Album(s) : Poison Ou Antidote
Chanson(s) : Ma faute, Trouvez-la moi, Déjà trouvé