L'interview d'Audrey Gannat : "Je veux faire ça, je veux faire rêver les gens comme moi je viens de rêver."

Audrey Gannat est comédienne, metteuse en scène, professeure d'expression scénique, responsable Pôle Comédie Musicale et Responsable pédagogique de l'AICOM Clermont Ferrand ! Elle s'est prêtée au jeu de l'interview culturelle.

« J'aime la scène, mais j'aime transmettre aussi. »

Audrey Gannat

1. Partie Culturelle

Que représente la musique pour toi ?

Audrey Gannat : C’est un art qui permet de communiquer sans limite et d’exprimer ses émotions.

Depuis quand t’accompagne-t-elle ?

Audrey Gannat : Depuis que je suis toute gamine.

​​

Quel métier rêvais-tu de faire petite ?

Audrey Gannat : J’ai toujours su que je voulais faire ce métier-là.​

L’artiste qui faisait rêver l’enfant que tu étais ?

Audrey Gannat : Mylène Farmer, pour son spectacle incroyable. Quand j’étais jeune, elle faisait déjà des spectacles où elle dansait en chantant, et je trouvais ça génial, je voulais faire comme elle.


L’artiste qui fait rêver l’adulte que tu es devenue ?

Audrey Gannat : Là, c’est plus compliqué parce qu’on n’a pas les mêmes étoiles dans les yeux quand on est adulte. Alors, je me dis, peut-être plus une artiste qui ferait un art total comme Pink qui fait des trucs de fou.


Ta comédie musicale préférée ?

​​Audrey Gannat : Il y en a une qui me berce depuis longtemps, c’est Into The Wood.

​​

Ta chanson de comédie musicale préférée ?

​​​Audrey Gannat : Cabaret par Liza Minnelli, je la trouve incroyable cette chanson. Ce personnage est juste hallucinant. J’aime beaucoup cet univers qui surf entre le burlesque et l’émotionnel.

​​

Si tu pouvais jouer dans une comédie musicale, ce serait ?

Audrey Gannat : Il y en a tellement qui me viendraient. Hm, « Roméo et Juliette », pour le rôle de Juliette. Déjà parce que moi, je suis comédienne de base et que cette histoire est juste incroyable. Si j’avais eu l’occasion de jouer Juliette en étant plus jeune, ça aurait été chouette. Maintenant je suis à un âge où je serai la Nurse plus que Juliette.

​​

Le souvenir le plus marquant de ta carrière ?

Audrey Gannat : La première fois que j'ai écrit un spectacle ! Quand on était au moment du salut et que le public s'est levé et a fait une standing ovation qui a duré plusieurs minutes. J'ai ressenti quelque chose d'incroyable ! Un mélange de fierté et d'émotions. J'ai réussi à écrire une histoire qui les a emballés et qui les a fait voyager. J'ai eu une équipe autour de moi qui a réussi à porter ce rêve-là, donc oui, c'était vraiment un moment magique.

C'est quelque chose qui naît dans ta tête un soir et puis tu le portes pendant plusieurs années, et quand il arrive à prendre forme sur scène, que ça plaît et que ça fait rêver, c'est juste incroyable.

Si tu pouvais aller voir l’artiste de ton choix en concert, qui choisirais-tu ?

Audrey Gannat : Je penserais aux morts parce que les vivants, c'est toujours faisable. Mais je dirais Grégory Lemarchal. J'aurais aimé le voir en concert parce que je pense qu'il avait une faculté à transmettre une émotion qu'on trouve chez peu d'artistes. 

Le plus beau concert auquel tu aies assisté ?

Audrey Gannat : C'est un rêve de gamine, je vais revenir sur quelque chose que j'ai vécu lorsque j'étais très très jeune, je devais avoir 12/13 ans. Je suis allée voir Hélène Rollès en concert, ça ne fait plus rêver maintenant, mais moi à l'époque, ça me faisait énormément rêver. On était dans les années 90, et la lumière s'est éteinte, il y avait un espèce de laser et une guitare géante est descendue et c'était en fait la scène ! J'ai un souvenir où j'avais des étoiles plein les yeux et je me disais que c'était juste magique ! C'est un des moments où je me suis dit : "Je veux faire ça, je veux faire rêver les gens comme moi je viens de rêver là."

Quelles sont tes inspirations professionnelles ?

Audrey Gannat : J'ai toujours rêvé d'enseigner. J'aime la scène, mais j'aime transmettre aussi. J'ai toujours rêvé de monter une école d'Art totale. Et après, sinon, c'est plus des gens qui m'ont formée, qui m'ont transmis des valeurs, des façons d'enseigner avec une bienveillance, exigence et une rigueur que je garde toujours en tête. Ce sont des personnes qui me suivent quoi qu'il se passe. Je continue sur scène ou en enseignant à avoir ces gens dans ma tête. 

Quels sont tes rêves désormais ?

Audrey Gannat : Continuer de faire ce que je fais, encore et encore. C'est-à-dire transmettre. On est en train d'agrandir une école que j'ai créée alors je suis très heureuse. Et continuer de créer des spectacles tant que je pourrais pour faire rêver. Et mon rêve ultime, ce serait de monter un spectacle comme la Cinéscénie, au Puy du Fou. 

Et si c’était à refaire, tu aurais des regrets ou des choses que tu changerais ?

Audrey Gannat : Je referais tout pareil ! J'ai fait des choix très réfléchis qui m'ont permis d'arriver à un moment de ma vie, maintenant, où j'ai le luxe de choisir ce que je peux faire, et ça, ce n'est pas donné à tout le monde dans le métier d'artiste. Même les choses que j'ai mal vécues m'ont forgée et m'ont permis d'être une version encore meilleure de ce que je suis, donc je ne changerais rien.​

Quelle serait la BO de ta vie ?

Audrey Gannat : "This Is Me" de The Greatest Showman. Je n'étais pas forcément une adolescente très à l'aise avec elle-même, mais j'ai appris à m'affirmer avec le temps, et quoi qu'il se passe, je continue d'être là et de faire ce que j'aime.​

2. Portrait chinois

Si tu étais...

Un style de danse : Danse classique

Un instrument : Violon

Un Disney : Vaiana

Une chanson de Disney : L'histoire Eternelle

Une comédie musicale française : Roméo et Juliette

Une chanson de Comédie Musicale : Réussir sa vie (les Souliers Rouges)

Une chanson : C'est une belle journée (Mylène Farmer)

Clip : Ghosts (Michael Jackson)

Un film : À propos d'Henry

Un personnage de film : Katniss Everdeen (Hunger Games)

Une pièce de théâtre : Espèces Menacées

Une parole de chanson : "Je veux pas vieillir, je veux encore voir le monde changer". (Roch Voisine)