Interview Corentin Amio : "Travailler dur pour atteindre ses objectifs et faire ce qu'on souhaite vraiment."

Corentin Amio, responsable du Campus AICOM de Clermont-Ferrand, s'est prêté au jeu de l'interview culturelle !

« Disney, ça m'a vraiment permis de me construire en l'adulte que je suis. »

Corentin AmioResponsable AICOM Clermont-Ferrand

1. Partie Culturelle

Que représente la musique pour toi ?

Corentin Amio : Je dirais que c'est un autre moyen de communication qui permettrait à l’artiste de s’épanouir, et donc peut-être, pour certains, de pouvoir enfin s’exprimer à travers leur passion. Elle m'accompagne depuis que je suis né.

Tu as toujours su que tu souhaitais travailler dans ce domaine ?

Corentin Amio : J'ai tout de suite su que je voulais aller dans ce monde-là, malgré, parfois, le grand désarroi de mes parents. Mais malgré tout, ils ont toujours su m'accompagner et me permettre de réaliser ce que je voulais vraiment faire.

L’artiste qui te faisait rêver petit ?

Corentin Amio : Il n'y en a pas qu'un seul, il y en a pas mal parce que j'ai été bercé par plein d'artistes. Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Patrick Bruel, France Gall, Michel Berger, Madonna, Michael Jackson… Et c'est ce beau mélange qui fait ce que je suis maintenant !

L’artiste qui fait rêver l’adulte que tu es devenu ?

Corentin Amio : On n'a pas forcément le même regard qu'on avait quand on était enfant. Même s'il est décédé, je dirais qu'il y en a un qui anime beaucoup ce que je suis : c'est Grégory Lemarchal, parce qu'il avait un talent fou, un grand cœur et une force mentale incroyable. Malgré sa maladie, il surpassait tout cela et ça lui permettait d'accomplir son rêve, quoi qu'il en coûtât.

Si tu pouvais assister au concert d'un artiste (mort ou vivant), ce serait qui ?

Corentin Amio : Ce serait Grégory Lemarchal, mais sinon Édith Piaf et Jacques Brel. Après, j'aime beaucoup Coldplay et U2, qui amènent une énergie folle sur scène, donc j'aimerais beaucoup aller les voir !

Quel est le plus beau concert auquel tu aies assisté ?

Corentin Amio : Celui de Mylène Farmer en 2013. Je crois que ça s'appelait Timeless ! Elle avait une scénographie de dingue, ça m'avait vraiment bluffé !

Ta comédie musicale préférée ?

Corentin Amio : Le Roi Lion, je suis allé le voir deux fois au Mogador et à chaque fois je retombe en enfance, ça me rappelle de bons souvenirs. 

Ta chanson de comédie musicale préférée ?

Corentin Amio : C'est From Now On de The Greatest Showman. Elle me parle beaucoup parce que dans l'histoire, c'est un moment où il n'avait plus trop le moral, mais qu'il peut compter sur les personnes en qui il a toujours cru pour revenir sur le devant de la scène et retrouver ce qu'il faisait déjà très bien. 

Si tu pouvais jouer dans une comédie musicale ?

Corentin Amio : Moulin Rouge ! J'aime beaucoup le rôle que joue Ewan McGregor dans le film et cet amour qu'il a envers Satine. Les émotions qu'il a à travers son personnage me parlent beaucoup. 

Quelles sont tes aspirations professionnelles ?

Corentin Amio : En tant qu'artiste, je rêverais de pouvoir chanter et jouer dans un Music Hall de Disney. En tant que professeur, ce serait de toujours chercher le bon outil qui permet à un.e chanteur.se d'utiliser son instrument sereinement, et de toujours être à la recherche de nouveautés permettant de se faire plaisir sans forcer.

L'importance de Disney dans ta vie ?

Corentin Amio : Disney ça a animé toute mon enfance et en fait, les morales des histoires sont tellement bienveillantes et importantes pour la vie d'un enfant pour qu'il puisse se construire. Moi, en tout cas, ça m'a vraiment permis de me construire en l'adulte que je suis.

Le souvenir le plus marquant de ta carrière ?

Corentin Amio : Ce serait d'avoir pu, à moindre échelle certes, participer à une comédie musicale locale et incarner au mieux mon personnage.

Si c’était à refaire…

Corentin Amio : J'aurais aimé apprendre à jouer du piano beaucoup plus tôt ! J'ai commencé en 2019, et il est vrai qu'on apprend mieux lorsqu'on est enfant. Ce serait mon seul regret, sinon je ne changerais ma vie pour rien au monde. Je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Un conseil pour quelqu'un qui voudrait faire partie de ce monde là ?

Corentin Amio : Toujours croire en ses rêves ! Travailler dur, toujours avec plaisir bien sûr, pour atteindre ses objectifs et faire ce qu'on souhaite vraiment.

Quelle serait la BO de ta vie ?

Corentin Amio : ​J'en ai trois ! Ce monde qui est le mien d'Hercule, Millésime de Pascal Obispo, et The time of my life de Dirty Dancing.​

2. Portrait Chinois

Si tu étais…

Un style de danse : Le moderne jazz,

Un instrument : Le piano, 

Un Disney : Frères des Ours,

Une chanson de Disney : Le monde qui est le mien - Hercule, 

Une comédie musicale française : Notre-Dame-De-Paris,

Une comédie musicale : Moulin rouge, 

Une chanson : Toujours debout - Emmanuel Moire, 

Un film : The Truman Show,

Un personnage de film : Gandalf (le Seigneur des Anneaux),

Un clip : Viva la vida - Coldplay,

Une série : Friends,

Une pièce de théâtre : Espèces Menacées de Ray Cooney,

Une parole de chanson : "Il n'y a qu'un pas à faire pour trouver, quoi qu'on se dise, le courage pour se défaire de la peur qui paralyse".