L'interview de Franck Agulhon : "J’essaie d’être ouvert à plein de choses en dehors de mes goûts personnels."

Franck Agulhon (intervenant batterie à la MAI) s'est prêté au jeu de l'interview culturelle !

« Il ne faut pas avoir de regret, c’est à l’instant T qu’il faut faire les choses. »

1. Partie Culturelle

Que représente la musique pour toi ?

Franck Agulhon : La musique c’est toute ma vie. Je suis musicien professionnel depuis que j’ai 17/18 ans. La musique ce sont les concerts, l’enseignement, enregistrer, jouer, écouter, partager, rencontrer des gens, voyager… Toute ma vie je n’ai fait que ça, je n’ai rien fait d’autre, après le bac j’ai fait musicien, et depuis je le suis.

L’artiste qui faisait rêver l’enfant que tu étais ?

Franck Agulhon : Quand j’étais enfant je ne faisais pas vraiment de musique, c’est après que c’est venu. Mais les artistes qui me faisaient rêver, au début je dirais U2, Simple Minds, John Coltrane, Iron Maiden… Et après quand j’ai commencé à faire de la batterie, c’était Elvin John Coltrane.


L’artiste qui fait rêver l’adulte que tu es devenu ?

Franck Agulhon : Kendrick Lamar ! Ou Drake. Pour ce côté mélange entre le fait que ce sont des artistes populaires mais qui font de la musique intéressante.

Si tu pouvais aller voir un artiste en concert en concert ?

Franck Agulhon : Frank Sinatra car je ne l’ai pas vu de son vivant. C’était l’un des plus grands chanteurs de tous les temps et j’aurais aimé le voir en concert, une fois au moins. Ou Jacques Brel.

Le plus beau concert que tu aies fait ?

Franck Agulhon : Il faut départager le plus beau concert musical et le plus beau concert dans le cadre… Mais une fois, on avait joué à Chypre sur une scène qui donnait sur la mer avec une vue incroyable. Alors c’est un souvenir un peu particulier. Mais moi du moment que je suis sur ma batterie et que je joue de mon instrument, je suis content. Quand on est musicien et qu’on est sur scène on essaie toujours de donner du mieux qu’on peut. Le concept de beau concert peut être lié aux gens qui écoutent, au cadre, à la magie qui opère ce soir-là… C’est multifactoriel.

Le plus beau concert que tu aies vu d’un artiste ?

Franck Agulhon : Je dirais le concert d’un pianiste, Gonzalo Rubalcaba, à New York, dans les années 90. Ça m’avait beaucoup touché, mais je ne sais pas pourquoi.

Quelles sont tes inspirations professionnelles ?

Franck Agulhon : Les Musiques du Monde, le Jazz, le Rock, le Hip-Pop, le Blues, la Musique Brésilienne, Cubaine, Indienne, des îles… J’essaie d’être ouvert à plein de choses en dehors de mes goûts personnels. J’essaie d’écouter le maximum de choses pour que ça m’inspire après dans ce que je restitue quand je joue. Mes inspirations, j’essaie qu’elles soient le plus larges possible de manière à restituer quelque chose de spontané.

Quels sont tes rêves ?

Franck Agulhon : Être capable de jouer physiquement le plus tard possible.

Si c’était à refaire...

Franck Agulhon : On m’a toujours appris que ça n’existait pas l’imparfait. Donc « et si », ça n’existe pas. On est là où on est. Je n’aime pas le mot regret car il y a trop de variables. Si on commence à regretter on ne s’en sort plus. Il ne faut pas avoir de regret, c’est à l’instant T qu’il faut faire les choses.

Quelle serait la bande originale de ta vie ?

Franck Agulhon :  Furyo ! La musique est magnifique.

2. Portrait Chinois

Si tu étais 

Un style de danse : le hip hop,
Une chorégraphie de film célèbre : Une chorégraphie d'un film d’Arts-Martiaux politique. Peut-être Tigre et Dragon,
Un instrument : L’instrument Roi, le piano,
Un Disney : Aladin,
Un personnage de Disney : Stitch,
Une Comédie Musicale : le Roi Lion,
Une chanson : Quand on a que l’amour,
Une parole de chanson : « You are the sunshine of my life » de Stevie Wonder,
Un clip : Thriller de Michael Jackson,
Un personnage de film : Neo dans Matrix,
Un film : Sur la route de Madison,
Une pièce de théâtre : « le Dîner de Cons »
Un générique de film ou de série : Mannix