L'interview de Kermheat : "Je sais que j’aurais été meilleur dans plein de trucs si j’avais commencé à 10 ans."

Intervenant guitare à la MAI, Kermheat s'est prêté au jeu de l'interview culturelle.

« Il y a un charme qui a disparu : à l’époque, tu ne pouvais pas obtenir de la musique comme maintenant. »

KermheatGuitariste

1. Partie Culturelle

Ton artiste préféré ?

Kermheat : Buckethead. C’est un mec qui mesure 2m10, il a un seau KFC sur la tête et il joue avec un masque depuis 30 ans. Il a joué dans les Guns N' Roses, un des plus grands groupes de hard rock. C’est un personnage un peu étrange : il ne donne aucune interview, contrairement à moi maintenant (donc, il ne m’a pas très bien influencé). En 2015, en un an, il a sorti 120 albums, donc Jul peut aller se coucher. Il a plus de 600 albums solo, c’est un robot et quand tu es un robot, c’est plus facile.

Pour que les gens le découvrent, je recommande "Soothsayer", c’est de toute beauté. J’ai vu une interview du bassiste de Guns N' Roses qui disait qu’il était content que Buckethead soit parti du groupe car il ne lui avait jamais parlé (il a une tête dans la main qui parle à sa place…). Je me demande si les Daft Punk, quand ils ont décidé de devenir des robots, ne se seraient pas inspirés de lui. J’aimerais les rencontrer pour leur demander ! Être dans un personnage comme cela leur permet de garder une vie normale. 

Je l’ai découvert dans les années 90, à une époque où il n’y avait pas internet. Je le voyais dans les magazines de guitare américains ; en France, ils n’en parlaient pas. Il n’avait sorti qu’un album à l’époque. J’avais envie d’écouter, mais à cette époque, il fallait trouver le CD et pouvoir l’acheter. Je suis allé dans un magasin de disques, mais ils ne l’avaient pas, il fallait le commander. C’était un import japonais (ce n’était sorti qu’au Japon). Ça coûtait 298 francs. J’ai demandé à l’écouter deux secondes tout de même. C’est ce que je dis à mes élèves maintenant : à l’époque, même si tu n’aimais pas, quand tu avais acheté un disque, tu l’écoutais tout de même, tu ne pouvais pas swiper. Dès que j’ai écouté, j’ai aimé tout de suite !

Il y a un charme qui a disparu : à l’époque, tu ne pouvais pas obtenir de la musique comme maintenant. Et maintenant, ce disque est introuvable ; il vaut cher à la revente !

L’artiste qui te faisait rêver quand tu étais petit ?

Kermheat : J’ai commencé la guitare à 19 ans. Il n’y avait pas d’artiste qui me faisait rêver quand j’étais enfant. Le jeu Pacman me faisait rêver, c’est tout. J’ai commencé tard ; j’aimais bien écouter de la musique, mais ça ne m’intéressait pas plus que cela.​

Si tu devais faire un karaoké avec ton équipe… Tu chanterais quoi ?

Kermheat : ​Lorenzo - Coco. C’est un mec qui fait une sorte de parodie de rap et qui parle avec une voix spéciale. Du coup, j’ai le niveau pour chanter ça !​

Si tu pouvais aller voir l’artiste de ton choix en concert ?

Kermheat : Shawn Lane !


Le meilleur concert auquel tu aies assisté ?

Kermheat : C’est compliqué, j’en ai vu plein ! Ce qui me vient à l’esprit, c’est Slipknot, un groupe de métal. Ils jouent avec des masques effrayants et ils sont neuf sur scène. C’était vraiment impressionnant. Ils réussissent à créer une ambiance malsaine. Leur bassiste était mort avant le concert que j’ai vu, donc ils l’ont remplacé par sa combinaison et son masque, qui étaient présents sur scène.​

Si c’était à refaire…

Kermheat : Je commencerais la musique plus tôt ! Je sais que j’aurais été meilleur dans plein de trucs si j’avais commencé à 10 ans. J’avais des potes au lycée qui écoutaient du métal et, petit à petit, j’ai eu l’envie et l’opportunité d’en jouer.

Tes aspirations professionnelles ?

Kermheat : Réussir à sortir autant d’albums que BucketHead. Il faut se fixer des goals haut, comme ça, même si je n’arrive qu’à la moitié, je suis déjà à 300 albums.

Quelle serait la BO de ta vie ?

Kermheat : Mon morceau qui s’appelle Don’t Crash Your Car.

2. Portrait chinois

Si tu étais…

Un musicien : Jimi Hendrix

Un morceau de musique : Mon morceau Black Stairs

Un film : La soupe aux choux

Un clip : Falling In Reverse – Watch the word Burn

Une parole de chanson : My Name Is Mud de Primus

Une salle de concert : Le Zénith

Un groupe : Slayer

Une comédie musicale : West Side Story

Un personnage de série : Earl Hickey dans My name is Earl