Menu
Objectif de la formation
La certification de Technicien polyvalent a fait l’objet d’une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 4/Bac et prépare à :
- Rendre les étudiants autonomes sur l’ensemble des équipements grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux de l’audiovisuel
- Rendre les étudiants polyvalents dans les techniques du son, du plateau, de la lumière et de la vidéo
- Etre à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel
- Acquérir les compétences et ressources nécessaires à la pratique du métier.
Le technicien du spectacle vivant est responsable de la préparation, de l'installation et de la mise en œuvre de l'environnement technique indispensable au bon déroulement des prestations dans ce domaine.
- 1an de formation
- 720heures de formation
- 280heures de stage en entreprise
Quels campus ?
Retrouvez toutes les villes qui proposent la formation Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel.
Contenu de la formation
Retrouvez ici le contenu pédagogique de la formation qui prépare au métier de Technicien polyvalent. Le titre est constitué de 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment.
- Acoustique
- Régie générale
- Son numérique
- Technologie HF
- Machinerie scénique
- Réseau...
- Science de la lumière
- Projecteurs asservis,
- Console
- Techniques d’éclairage
- Technologie...
- Sécurité des établissements
- Secourisme
- Mathématique
- Anglais
- Accompagnement...
- Technologie image
- Vidéo-projection
- Effet spéciaux
- Caméra
- Préparation habilitation
- Électricité...
- Préparation habilitation
- Électricité...
Durée de la formation
La formation de Technicien polyvalent se déroule en 1 an soit 720 heures de formation réparties sur 30 semaines + 280 heures de stage en entreprise, pour pouvoir valider sa formation Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel.
Modalités d'accès & prérequis de la formation
Cette formation reconnue par l'État est accessible à partir de l'âge de 16 ans et s'adresse autant aux amateurs qu'aux professionnels chanteurs, musiciens guitaristes, bassistes, batteurs, claviers... qui souhaitent acquérir des compétences techniques du son, de la lumière plateau et de la vidéo dans le spectacle vivant.
La rentrée scolaire a lieu une fois dans l'année entre septembre et novembre et l'admission se réalise sur entretien individuel avec bilan de parcours musical.
Validation de la formation
Les candidats sont évalués par des tests d’aptitudes et un entretien individuel. Chaque unité de formation inclut une ou plusieurs évaluations sous forme de contrôles de connaissances, de travaux pratiques individuels et collectifs, d’études de cas et de mises en situation.
La certification est obtenue en validant un certain nombre d’unités de formation et en participant aux différents stages prévus au calendrier. La validation obtenue s’intitule : « Certification de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel Son Lumière Plateau Vidéo ».
Poursuite d'études et stages complémentaires
Plongez dans l'univers de la musiques électroniques avec nos formations dédiées, stages et cours loisirs.
03
/Débouchés
Après la formation Technicien polyvalent vous pouvez poursuivre vos études afin d’approfondir vos compétences avec la formation en apprentissage du Groupe School of Arts Chargé de production et gestion d’événements artistiques.
Vous pouvez également intégrer immédiatement le monde du travail en tant que : Technicien sonorisation / Sonorisateur, Light technician – ELT, Opérateur vidéo, Régisseur technique...
Aide au financement
Selon votre situation personnelle, certaines aides financières peuvent se mettre en place pour vous accompagner durant votre formation Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel :
- Plan de développement des Compétences
- Période de professionnalisation
- Via l’AFDAS ou d'autres organismes de financement (OPCO, CPF, CPF de transition, dispositifs régionaux, Pôle Emploi, AGEFIPH, AUDIENS, Caisse de retraite complémentaire...)